Le Premier ministre burkinabè arrive au Niger pour prendre part au Festival de l’Aïr
Source: SputnikJean-Emmanuel Ouédraogo est arrivé au Niger à la veille du coup d’envoi du grand rendez-vous culturel du Sahara. L’événement redonne leurs lettres de noblesse aux arts et à la culture de la région du Sahel et constitue une occasion d’approfondir les liens entre les pays de l’AES.
Le Premier ministre du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouédraogo, est arrivé le 4 décembre à Niamey, à la tête d’une importante délégation, pour prendre part à la 17ᵉ édition du Festival de l’Aïr, le rendez-vous culturel majeur du Sahara qui se déroulera du 5 au 7 décembre à Iférouane, dans le nord du Niger. Il a été accueilli à l’aéroport international Diori Hamani par le ministre d’État nigérien, ministre de la Défense nationale, le général Salifou Mody.
Invité aux côtés de ses homologues du Tchad, du Sénégal et du Mali, Jean-Emmanuel Ouédraogo assistera avec le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, à l’ouverture officielle du festival, placé sous le thème : « Valorisation du tourisme interne et de l’artisanat : pilier de souveraineté nationale et d’un développement résilient ». Courses de chameaux, danses traditionnelles, expositions artisanales, conférences et concerts rythmeront ces trois jours dédiés aux cultures sahariennes.
Approfondir les relations culturelles et artistiques entre les pays du Sahel
Le Festival de l’Aïr, dont la création remonte au début des années 2000, est devenu un événement incontournable pour découvrir la richesse culturelle du Sahara grâce aux animations traditionnelles, aux rencontres artistiques et aux échanges culturels qu’il programme à chaque édition.
Pour les autorités des États sahéliens, les déplacements des chefs de gouvernement des pays de la région s’inscrivent dans la consolidation de la coopération au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Selon les organisateurs du festival, la présence du Premier ministre burkinabè au festival symbolise l’approfondissement des relations culturelles et artistiques entre le Niger et le Burkina Faso, et marque un rapprochement concret entre les nations sahéliennes engagées dans la promotion du tourisme, des industries culturelles et de la souveraineté économique.
Jean-Emmanuel Ouédraogo avait déjà participé, en décembre 2024, à la 45ᵉ édition du championnat national de lutte traditionnelle à Dosso, en signe d’engagement partagé du Burkina Faso et du Niger dans la valorisation des pratiques culturelles sahéliennes.