Sénégal : la souveraineté et l’expertise locale mises à l’honneur à la Foire internationale de Dakar
© RTPour cet événement international, le Sénégal bénéficie du statut d’invité d’honneur, ce qui représente une occasion unique de mettre en valeur la production artisanale locale et de dynamiser les activités des jeunes entrepreneurs locaux dans l’espoir de créer des activités économiques viables.
Lors de la deuxième journée de la 33ᵉ édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak), qui a démarré le 9 décembre au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), les visiteurs ont afflué vers ce rendez-vous international, où le Sénégal a été privilégié par le statut spécial d’invité d’honneur de cet événement. Un choix qui est loin d’être anodin, dans la mesure où les organisateurs ont surtout voulu mettre l’accent sur le développement endogène et souverain et ancrer cet événement, qui accueille plus de 2 000 exposants venus de plus de 30 pays africains, asiatiques et européens, sur les enjeux nationaux sénégalais.
Un pavillon de 4 600 m² pour mettre en valeur les biens locaux
Dans son intervention au micro de RT (qui est aussi partenaire de la Fidak), l’artisan Ndiaga Mboup a exprimé l’esprit de l’événement. « Avant de montrer les œuvres extérieures, il est important de valoriser nos cultures et traditions. Mais cela ne nous empêche pas d’avoir recours à la modernité, car nous devons aussi voir ce qui se fait de meilleur ailleurs pour valoriser nos œuvres », a-t-il déclaré. Il faut dire que le pavillon sénégalais, qui s’étend sur une superficie de 4 600 mètres carrés, a accueilli plusieurs jeunes entrepreneurs venus exposer des produits issus d’un savoir-faire et d’une culture locale. « Cette foire nous permet de fortifier le développement local du pays », a affirmé l’exposante Oulimata Manga, qui a indiqué que c’est pour cette raison que de nombreuses personnes s’activent dans la vente de tenues africaines, invitant les Sénégalais à soutenir leur activité.
Encourager la consommation locale
Afin de promouvoir le « consommer local », des initiatives ont été lancées dans le cadre de la Fidak pour écouler des produits agricoles locaux à des prix abordables, une manière d’encourager l’agriculteur local et de faire le bonheur du consommateur par la même occasion. À ce propos, l’artisan Malick Thiam a reconnu l’intérêt grandissant des Sénégalais aux produits du pays : « Beaucoup font l’effort de consommer local. Ce qui est avantageux pour nous et pour l’économie du pays ». Il a ajouté qu’une telle attitude des consommateurs rendrait les activités économiques des entreprises locales plus viables.
La responsable commerciale Amina Ba a, pour sa part, mis en valeur la qualité « bio » des produits locaux, invitant les Sénégalais « à venir découvrir leur efficacité et à les connaître davantage. Une manière pour eux de soutenir les producteurs locaux et les efforts que nous faisons ».
Selon le correspondant de RT sur place, les organisateurs de la foire prévoient au moins 300 000 visiteurs qui auront l’occasion de découvrir le talent de jeunes créateurs sénégalais en quête de notoriété pour accroître leurs activités et participer au développement inclusif du pays.