CAN 2025 : lourdes sanctions contre le Sénégal et le Maroc après le retrait des joueurs en finale
Source: Gettyimages.ruAprès la victoire du Sénégal (1-0) contre le Maroc, la CAF a annoncé des sanctions massives. L'entraîneur principal des vainqueurs, Pape Thiaw, est suspendu 5 matchs, tandis que les fédérations sénégalaise et marocaine devront payer des amendes colossales pour comportement inapproprié de leurs joueurs et supporters lors de cette finale tumultueuse.
La finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2025 au Maroc, qui a opposé le 18 janvier les équipes nationales du Sénégal et du Maroc, a été marquée par un scandale à la toute fin du match. L'entraîneur principal de l'équipe sénégalaise, Pape Thiaw, a fait sortir ses joueurs du terrain, un geste qui a donné lieu à toute une série de sanctions à l'encontre des équipes et des fédérations de football des deux pays.
Ainsi, la commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de suspendre Thiaw pour cinq matchs officiels sous son égide pour « comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d'intégrité, et atteinte à l'image du football ». Il a également été condamné à une amende de 100 000 dollars (environ 83 566 d'euros).
De leur côté, les milieux de terrain Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont été suspendus pour deux matchs avec l'équipe nationale du Sénégal pour « comportement antisportif envers l'arbitre ». La Fédération sénégalaise de football (FSF) est tenue de verser 300 000 dollars (environ 250 699 d'euros) pour « comportement inapproprié de ses supporters », 300 000 dollars pour « comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique » et 15 000 dollars (environ 12 534 d'euros) pour les cinq cartons jaunes reçus par l'équipe en finale.
Une amende de 100 000 dollars pour le joueur marocain et de 315 000 dollars pour la Fédération royale marocaine de football
Les sanctions n'ont pas épargné les hôtes du tournoi : au sein de l'équipe nationale marocaine, le milieu de terrain Ismael Saibari a été suspendu pour trois matchs officiels et condamné à une amende de 100 000 dollars. Le défenseur et capitaine Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matchs, dont l'un avec sursis pendant un an.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) devra quant à elle payer 200 000 dollars (environ 167 133 d'euros) pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles, 100 000 dollars pour le comportement inapproprié des joueurs et du personnel technique et 15 000 dollars supplémentaires pour l'utilisation de pointeurs laser par les supporters.
Le 18 janvier, les Sénégalais ont battu les Marocains 1-0 en finale et ont remporté pour la deuxième fois la Coupe d'Afrique des nations. Au cours du temps additionnel de la deuxième mi-temps, Thiaw a emmené son équipe dans les vestiaires en signe de protestation contre le penalty accordé par l'arbitre aux Sénégalais, après quoi Sadio Mané a ramené les joueurs sur le terrain. Les Marocains n'ont pas réussi à convertir le penalty, puis, pendant les prolongations, le Sénégal a pris l'avantage, le score restant inchangé jusqu'à la fin du match.