Procès Niamey-Orano : un comité d’experts mandaté pour défendre le Niger
Source: Gettyimages.ruLes autorités nigériennes ont lancé un comité spécialisé chargé de documenter les contentieux avec Orano et de défendre les intérêts du pays devant toutes les instances judiciaires. Cette initiative s’inscrit dans la volonté affichée de l’État de reprendre le contrôle juridique et économique du secteur minier.
Le ministre de la Justice du Niger, Aliou Daouda, a officiellement créé à Niamey un comité d'experts chargé de documenter les plaintes et les litiges entre le Niger et la société minière française Orano. Cet organisme est chargé de rassembler les preuves, d'évaluer les préjudices et de préparer les procédures judiciaires, dans un contexte marqué par la volonté affichée de Niamey de renforcer la souveraineté nationale sur ses ressources minières.
Le comité est également chargé de construire des arguments juridiques pour traduire Orano devant toute instance judiciaire nationale, régionale et internationale et pour défendre les intérêts du Niger devant ces instances, y compris devant les tribunaux français.
Cette décision fait suite à l’annonce du gouvernement nigérien de porter plainte contre le groupe français, accusé de pillage de ressources et de pratiques jugées préjudiciables aux intérêts économiques du pays. Dans un discours prononcé à cette occasion, Alio Daouda a fait savoir que le Niger avait pris la décision de nationaliser l’exploitation des ressources minières du pays, ce qui a suscité plusieurs procédures d’Orano contre le Niger devant le centre international de règlement des différends pour revendiquer une propriété minière sur les terres nigériennes.
À cet égard, selon le ministre nigérien de la Justice, le Niger a décidé de ne pas rester inactif et a engagé une procédure judiciaire contre Orano, en prenant toutes les mesures conservatoires nécessaires devant les tribunaux nationaux et étrangers afin d'obtenir une condamnation et la réparation des dommages subis dans le cadre de la procédure.