Le 11 septembre 1990, George H. W. Bush définissait le nouvel ordre mondial comme la fin de la loi de la jungle et de la domination des forts sur les faibles. Ce rêve n'aura pas été accompli de la main des Américains. La Chine, bordée des pays de l'OCS, parviendra-t-elle à mener à bien la réforme de la gouvernance mondiale qu'elle annonce ?
Au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai à Pékin, le président Xi Jinping a lancé la proposition de réformer la gouvernance mondiale en renouant avec les idéaux fondateurs de l'Organisation des Nations unies. La fin de l'hégémonisme, de la mentalité de guerre froide et l'acceptation de la coexistence sur un modèle gagnant-gagnant semblent avoir ravi les chefs d'État présents. Le défilé militaire pour les 80 ans de la victoire a été impressionnant en hommes, en matériels et en technologies. La presse française apeurée commente ces évènements comme étant la manifestation d'une coalition antioccidentale menée par une Chine infatigable.
Pour en parler, Xavier Moreau reçoit Laurent Michelon, entrepreneur en Chine, Philippe de Veulle, avocat au barreau de Paris, Ahmat Tahir Bakhit, correspondant de Sputnik Afrique, et Fabrice Sorlin, vice-président du mouvement international russophile.