Narcotrafic en France : un appartement incendié lors de violences urbaines à Béziers

Un appartement de 130 mètres carrés dans le quartier biterrois de la Devèze a été entièrement détruit par un incendie déclenché par un tir de mortier d’artifice, en marge de violences qui surviendraient en représailles à plusieurs interpellations et saisies de drogues dans le secteur.
Nouvelles scènes de chaos en France, sur fond de trafic de drogue. Dans la nuit du 19 au 20 juillet, vers 1 heure du matin, des pompiers et membres des forces de l’ordre sont tombés dans un guet-apens dans un quartier de Béziers (Hérault) où ils avaient été appelés pour éteindre une voiture et des poubelles en flammes.
Arrivés sur place, ils ont alors été pris à parti par un groupe « composé de 30 à 50 individus, dont certains cagoulés », selon le directeur de la police municipale de Béziers, cité par Actu Métropolitain.
Les assaillants sont parvenus à blesser un policier, atteint au mollet par un tir de mortier d’artifice. Un des projectiles a également atterri dans un appartement, dont la fenêtre était restée ouverte, déclenchant un incendie.
« Le mortier a embrasé l’appartement et a nécessité le sauvetage au moyen de l’échelle d’une personne bloquée au 4e étage et d’autres personnes réfugiées sur le toit. Les secours ont dû intervenir dans une situation tendue, sous protection des forces de sécurité intérieure », ont précisé auprès de l’AFP les sapeurs-pompiers de l’Hérault.
Le logement sinistré « appartenait à une personne âgée », a précisé de son côté CNews, ajoutant qu’elle avait pu être évacuée. « Seul le chat de la personne est victime de cet incendie », a encore annoncé la chaîne d’information.
Des CRS déployés… comme à Limoges
Auprès de l’agence de presse, le commissaire de la direction interdépartementale de la police nationale, Éric Agniel, a déclaré que ce guet-apens avait été tendu par des narcotrafiquants en réaction à « plusieurs interpellations et saisies de drogues depuis quelques jours dans ce quartier de la Devèze ».
« Ils ont contacté eux-mêmes les pompiers pour un feu de poubelle » et « ils étaient près d’une cinquantaine, dont certains sur les toits des immeubles », à leur arrivée a précisé le haut fonctionnaire. Selon la même source, onze personnes ont été évacuées de l’immeuble, mais aucune interpellation n’a eu lieu.
« Il est inacceptable que l’on s’en prenne aux policiers et aux pompiers », a déclaré auprès de BFMTV, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch. Celui-ci a annoncé le déploiement d’une quarantaine de policiers de la CRS 81, « que d’ailleurs j’irais saluer ce soir à 22 heures ». Depuis la veille, la CRS 82 est déployée à Limoges, qui a également été secoué par des violences urbaines ces derniers jours.