France : le maire de Marseille menacé de mort sur les réseaux sociaux pour avoir mangé du couscous

Le simple fait d’avoir dégusté un couscous lors d’un festival municipal a valu des menaces de mort au maire de Marseille sur les réseaux sociaux. Le maire a fait part de sa détermination à préserver le vivre-ensemble et reçu le soutien de plusieurs élus de gauche français.
Manger du couscous pourrait se révéler dangereux aujourd’hui en France. Le fait d’avoir goûté à ce plat emblématique du Maghreb lors du « Kouss Kouss Festival », un événement culinaire lancé en 2018 et organisé par des associations avec la collaboration de la ville, a valu à l’élu de gauche Benoît Payan des menaces de mort sur les réseaux sociaux avec des messages menaçants invitant « à raser et pendre » ou qualifiant le maire « d’idiot utile des Frères musulmans », qui sera dans les premiers [à être pendus] quand il leur aura servi de marchepied ».
Réagissant à ces menaces sur X ce 8 septembre, le maire a écrit un post où l’on peut lire : « Menacé de mort pour avoir mangé un couscous, je ne céderai évidemment rien. Marseille est une ville du vivre-ensemble et nous ferons tout pour que cela continue, malgré les intimidations, extrême droite ou pas ».
Menacé de mort pour avoir mangé un couscous dans le cadre d’un festival marseillais de cuisine, je ne céderai évidemment rien et jamais.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) September 7, 2025
Marseille est une ville du vivre-ensemble et nous ferons tout pour que cela continue, malgré les intimidations, extrême droite ou pas. pic.twitter.com/Hy9XqyvluD
La publication était accompagnée d’une capture d’un internaute anonyme, de nom et de profil, où l’on voit un montage photo montrant Benoît Payan sur un échafaud, les yeux bandés et un nœud coulant devant lui, avec en arrière-plan deux terroristes armés.
Messages de solidarité
Il a aussi recueilli de nombreux messages de solidarité, de la part de plusieurs élus de gauche, comme Ali Rabbeh, maire de Trappes, évoquant « le maire de la 2ᵉ ville de France menacé de mort par des petits fachos, excités par un climat et des discours racistes décomplexés ».
Le maire de la 2e ville de France menacé de mort par des petits fachos, excités par un climat et des discours racistes décomplexés.
— Ali Rabeh (@alirabeh) September 7, 2025
Soutien à @BenoitPayan.
Il est temps d'organiser la riposte, le fond de l'air est mauvais. https://t.co/yn0A96trmt
Le candidat du Parti socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a pour sa part écrit sur X : « Tout mon soutien, cher Benoit Payan, face à ces menaces et intimidations de l'extrême droite. Partout, celles et ceux qui défendent une société bienveillante et de solidarité sont pris pour cibles. Mais ils nous trouveront toujours sur leur route pour continuer de faire du vivre-ensemble une réalité ».
Tout mon soutien cher @BenoitPayan face à ces menaces et intimidations de l'extrême-droite.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) September 7, 2025
Partout, celles et ceux qui défendent une société bienveillante et de solidarité sont pris pour cibles.
Mais ils nous trouveront toujours sur leur route pour continuer de faire du… https://t.co/uMCdcPceBi
Le député LFI des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu, pressenti pour être le futur adversaire potentiel de Benoît Payan aux municipales de 2026, a aussi réagi sur X en postant : « Aucun de nos désaccords politiques ne doit surpasser la nécessité de faire bloc face aux attaques des racistes et de l’extrême droite. Tu as mon soutien et celui des insoumis face à ces menaces ignobles ».
Menacé de mort pour un couscous.@bpayan, aucun de nos désaccords politiques ne doit surpasser la nécessité de faire bloc face aux attaques des racistes, des pro-génocide et de l'extreme droite.
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) September 7, 2025
Tu as mon soutien et celui des insoumis face à ces menaces ignobles. https://t.co/WfCs0jWnoC