Matignon II : le RN peaufine son offensive pour la dissolution

Le Rassemblement national finalise son «plan Matignon II» en vue d'une dissolution imminente de l'Assemblée, avec un programme présidentiel prêt en décembre et des investitures bouclées. Marine Le Pen et Jordan Bardella visent une censure stratégique du gouvernement Lecornu pour propulser Bardella à Matignon.
Le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen, fort d'une préparation méticuleuse, prépare une campagne électorale anticipée comme un tremplin vers 2027, en misant sur une majorité absolue.
Le Rassemblement national (RN) échafaude ainsi un « plan Matignon II » en cas de dissolution ou de chute du Premier ministre Sébastien Lecornu et cela même si Marine Le Pen n’est pas assurée de pouvoir se présenter.
Un programme préparé et une censure calculée
L'impatience ronge les rangs du Rassemblement national (RN). Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu peine à se former, Marine Le Pen répète à l'envi que son parti est prêt à censurer, mais au moment opportun. Mi-septembre, la présidente du groupe RN à l’Assemblée affirmait ainsi : « L’alternance, c’est normal en démocratie, c’est sain et c’est essentiel », trahissant ainsi le désir de son parti de prendre en main un gouvernement avant même l’échéance présidentielle de 2027.
L’alternance, c’est normal en démocratie, c’est sain et c’est essentiel.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 14, 2025
L’idée qu’il n’y a pas d’autres solutions que le pouvoir en place est absurde en démocratie, elle est une sorte d’intimidation intellectuelle vaine de ceux qui n’ont plus rien à avancer. pic.twitter.com/8gubbhUxJV
La stratégie de censure est affûtée : pas d'assaut immédiat après la déclaration de politique générale, mais une attente de « victoires politiques » sur le budget. « Si les mesures sont anecdotiques ou dérisoires, ça n’ira pas », prévient Le Pen, citant l'interview de Lecornu au Parisien.
Vendredi 26 septembre, c’est le vice-président du parti Sébastien Chenu qui dénonçait : « Lecornu parle de rupture, mais refuse d’ouvrir les vrais dossiers ».
Lecornu parle de rupture, mais refuse d’ouvrir les vrais dossiers. Pas de changement sur l’immigration, pas de remise en cause du coût de l’aide au développement, pas même un moratoire sur l’éolien. Bref, zéro rupture avec Macron. @DimPolitiquepic.twitter.com/q5Sj5yRCIT
— Sébastien Chenu (@sebchenu) September 28, 2025
Pour ses lieutenants, la dissolution n'est plus un vœu pieux, mais un horizon tangible.
Ce « plan Matignon II », piloté par les députés Thomas Ménagé et Julien Odoul entend trancher avec l'impréparation de juin 2024. La commission d'investiture a validé des candidats pour « pratiquement » toutes les circonscriptions, évitant les « brebis galeuses » qui avaient terni l'image du parti lors de précédents scrutins.
Un outil numérique permettra même d'imprimer affiches et tracts en un clic, économisant temps et argent. Parallèlement, le programme présidentiel, orchestré par Ambroise de Rancourt avec 25 groupes de travail, sera finalisé en décembre après les arbitrages de Marine Le Pen et Jordan Bardella.