Cinq États européens exemptés du mécanisme de relocalisation des migrants
Source: Gettyimages.ruCinq États membres de l’Union européenne — la Pologne, l’Autriche, la Croatie, la Tchéquie et l’Estonie — ont obtenu une exemption temporaire du mécanisme de relocalisation des migrants. Ainsi, la décision, adoptée à Bruxelles, reconnaît leurs situations «particulières».
Lors d’une réunion des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne à Bruxelles le 8 décembre, il a été confirmé que la Pologne bénéficiera d’une exemption temporaire du mécanisme européen de relocalisation des migrants, a rapporté Polskie Radio. Cette dérogation est également accordée à l’Autriche, à la Croatie, à la République tchèque et à l’Estonie, qui avaient, elles aussi, sollicité un allègement du dispositif dit du « pool de solidarité ».
Pour la Pologne, les ministres ont invoqué deux motifs principaux : les coûts élevés liés à la « protection de la frontière orientale avec la Biélorussie », ainsi que l’accueil déjà massif de réfugiés ukrainiens fuyant le conflit.
Selon le pacte migratoire européen, approuvé en mai 2024, les États membres doivent soit recevoir une part de migrants en provenance de pays confrontés à une hausse des arrivées, soit s’acquitter d’une contribution de 20 000 euros pour chaque personne qu’ils refusent de prendre en charge.
Le ministre polonais de l’Intérieur, Marcin Kierwinski, a salué la décision et a indiqué qu’elle répondait aux engagements du gouvernement. En outre, il a déclaré que les autorités avaient assuré qu’aucun réfugié ne serait accepté dans le cadre de ce mécanisme et qu’aucune compensation financière ne serait versée.
Le responsable a également affirmé que le mécanisme reconnaissait la Pologne comme un pays soumis à une forte pression migratoire en raison de son soutien à l’Ukraine, et il s’est dit convaincu que cet arrangement devait rester en vigueur durant de nombreuses années.