Inde : arrestation de l'organisateur de la tournée de Messi suite au chaos au Salt Lake Stadium
© Bikas Das Source: APLa visite de Lionel Messi en Inde a tourné au chaos, le 13 décembre à Kolkata, des fans du footballeur ayant envahi le terrain, lancé des objets et arraché des sièges au Salt Lake Stadium. L’organisateur principal de l’événement a été placé en garde à vue alors que les autorités locales promettent des remboursements et une enquête approfondie.
La tournée de Lionel Messi en Inde a débuté de manière tumultueuse le 13 décembre à Kolkata. Des fans ont lancé des objets, arraché des sièges et envahi le terrain après que la star argentine n’a fait qu’une brève apparition lors d’un événement payant au Salt Lake Stadium.
Satadru Dutta, l’organisateur principal de l’événement, a été placé en garde à vue par la police, a déclaré Rajeev Kumar, directeur général de la police de l’État du Bengale occidental.
Le footballeur argentin devait rester 45 minutes dans le stade, mais son apparition a duré seulement 20 minutes. Les billets étaient vendus à partir de 3 500 roupies (environ 38,65 dollars), soit plus de la moitié du revenu hebdomadaire moyen en Inde, mais certains fans ont payé jusqu’à 130 dollars.
Au cours du chaos, plusieurs spectateurs ont escaladé la clôture entourant le terrain et ont jeté des objets sur le terrain. Venu de l’État de Mizoram après un voyage de deux jours et près de 1 500 kilomètres, un spectateur s’est dit choqué : « Je n’arrive pas à croire qu’il y ait eu autant de désorganisation. Messi est parti rapidement, je pense qu’il ne se sentait pas en sécurité. Je n’ai presque pas pu le voir. »
Des excuses officielles
Lionel Messi est en Inde dans le cadre d’une tournée incluant concerts, académies de football pour jeunes, tournoi de padel et lancement d’initiatives caritatives à Kolkata, Hyderabad, Mumbai et New Delhi.
La dirigeante du Bengale-Occidental, Mamata Banerjee, a présenté ses excuses au joueur et à ses fans, et a ordonné une enquête : « Je suis profondément choquée par la mauvaise organisation constatée aujourd’hui au Salt Lake Stadium. Je présente mes sincères excuses à Lionel Messi et à tous les amateurs de sport pour cet incident malheureux ». Elle a également annoncé la création d’un comité chargé d’attribuer les responsabilités et de proposer des mesures pour éviter de tels incidents à l’avenir.