La délégation du Premier ministre britannique festoie avec des champignons hallucinogènes en Chine
© Carl Court Source: Gettyimages.ruLors d’une première étape festive, la délégation britannique de Keir Starmer s’est offert un dîner quelque peu spécial dans un restaurant huppé de la capitale chinoise pour une dégustation d’une cuisine à base de champignons qui aurait pu se révéler «hallucinante».
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est rendu le 28 janvier à Pékin pour une visite officielle de trois jours. Sur recommandation de l'ambassadeur britannique en Chine, Peter Wilson, la délégation du Premier ministre, composée de 140 personnes, a réservé l'intégralité du restaurant populaire Yi Zuo Yi Wang, réputé pour sa cuisine aux champignons hallucinogènes. Le groupe a immédiatement commandé les plats phares de la maison, notamment le jian shou qing, le fameux plat de champignons qui peut provoquer des hallucinations s'il n'est pas préparé correctement.
Virtuose des baguettes, Keir Starmer se voit attribuer un menu à son nom
Un article du quotidien britannique The Telegraph relatant les aventures culinaires chinoises de la délégation britannique a rapporté que le personnel du restaurant chinois avait été impressionné par la « maîtrise » des baguettes de Keir Starmer, si bien que les clients du restaurant se verront désormais proposer le « menu du Premier ministre » pour déguster exactement les mêmes plats que Sir Keir.
Dans le détail, le menu annoncé aux médias chinois par le gérant du restaurant, He Xiangming, comporte des plats populaires du Yunnan, spécifiquement des côtes levées aux prunes, des rouleaux de bœuf à la menthe et des champignons aux aubergines et à l'ail noir. Tout le menu est déclinable en régime végétalien, végétarien, sans gluten ou sans noix.
Ambiance « extrêmement animée, joyeuse et détendue »
D’après le gérant du restaurant, l’établissement n’avait jamais accueilli autant de clients étrangers à la fois, indiquant que la quasi-totalité des 140 membres de la délégation utilisaient des baguettes, malgré le fait qu'on leur ait donné des fourchettes, « ce qui rendait la scène assez unique », expliquant que « l'ambiance tout au long du repas était extrêmement animée, joyeuse et détendue », dans le contexte des festivités à venir pour l’Année du Cheval et le prochain Nouvel An lunaire.
Les internautes chinois ont partagé des photos et des vidéos de Keir Starmer au restaurant sur les réseaux sociaux, avec des messages de félicitations pour avoir apprécié la cuisine du Yunnan.
Une visite « pragmatique et stratégique »
Le caractère « festif » de la visite de Keir Starmer n’aura duré qu’une soirée, le reste du voyage s’étant déroulé dans un cadre plus discret avec la rencontre avec le président chinois Xi Jinping le 29 janvier, avant un voyage à Shanghai le 30 janvier pour des réunions avec des chefs d'entreprise de la ville. Les médias chinois ont de leur côté qualifié la visite de « pragmatique et stratégique », axée sur la reconstruction des liens économiques entre le Royaume-Uni et la Chine.