Conflit en Ukraine : les dernières informations
© RIA NOVOSTIL'armée russe est intervenue le 24 février 2022 en Ukraine pour la «démilitariser», après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des républiques du Donbass. Les pays occidentaux et leurs alliés ont dénoncé une invasion.
Un mort et quatre blessés, dont un enfant, lors d'une attaque de drone ukrainien dans le sud de la Russie
À Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, l'attaque de nuit d'un drone ukrainien a fait un mort et quatre blessés, dont un enfant de quatre ans, a rapporté le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar. Deux appartements ont été endommagés et deux maisons privées ont brûlé dans la région. L'état d'urgence a été déclaré dans la ville.
Vassili Nebenzia à l'ONU : la Russie continuera à poursuivre ses objectifs tant que Kiev ne reprendra pas ses esprits
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le représentant permanent de la Russie a affirmé que Moscou poursuivrait son offensive jusqu'à ce que Volodymyr Zelensky accepte de négocier sur des bases réalistes. Il a averti que les conditions de paix deviendraient de plus en plus sévères pour l'Ukraine à mesure que le conflit se prolonge.
Selon Moscou, l’Europe était informée des attaques ukrainiennes contre la résidence de Poutine et Kherson
Rodion Mirochnik, diplomate russe, affirme que l’absence de réaction de l'Europe aux attaques de drones contre la résidence de Vladimir Poutine fin décembre et sur Kherson le 1er janvier s’explique par une connaissance préalable des opérations. Il souligne que les capitales européennes n'ont fait aucun commentaire, malgré la gravité des faits.
La Russie tire un missile «Orechnik» contre l'Ukraine en réponse à une attaque contre la résidence de Poutine
Moscou annonce avoir mené une frappe de haute précision contre des infrastructures critiques en Ukraine. Selon le ministère russe de la Défense, l’opération a été conduite en réponse à une attaque terroriste visant la résidence du président Vladimir Poutine.
Zakharova : pour Moscou, le déploiement de troupes occidentales en Ukraine équivaudra à une intervention
La Russie considérera toute présence de soldats occidentaux et de leurs infrastructures en Ukraine comme une «intervention», a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en réaction à la dernière déclaration de la «coalition des volontaires». Moscou y voit une poursuite de la militarisation de l’Ukraine.
«Garanties de sécurité» pour Kiev : Washington reste en dehors
Les États-Unis n’ont pas signé la déclaration sur les «garanties de sécurité» à l’Ukraine adoptée à Paris. Les références à un soutien américain ont été retirées du texte. Ainsi, il ne prévoit aucun engagement concret de Washington.
Chrystia Freeland nommée conseillère de Zelensky : Moscou rappelle des liens familiaux nazis de l’ex-ministre canadienne
Maria Zakharova a vivement critiqué la nomination de l’ex-ministre canadienne Chrystia Freeland comme conseillère de Zelensky. Elle a rappelé que Freeland était la petite-fille d’un collaborateur nazi et l’a accusée d’avoir orchestré l’hommage à un ancien SS au Parlement canadien, qualifiant les dirigeants ukrainiens de «néonazis».Ministre slovaque de la Défense : « L’Ukraine n’entrera jamais dans l’OTAN et rencontrera même des obstacles pour intégrer l’UE »
Le ministre de la Défense slovaque Robert Kaliniak a réaffirmé que l’Ukraine ne deviendra jamais membre de l’OTAN, estimant également que son adhésion à l’Union européenne poserait problème. Ses propos s’inscrivent dans la continuité des déclarations du Premier ministre Robert Fico, opposé de longue date à l’entrée de Kiev dans ces structures.
Attaque de drones à Khorly : les services secrets britanniques «possiblement impliqués», selon le gouverneur de Kherson
Le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a déclaré que les services secrets britanniques pourraient être impliqués dans l’attaque menée par l’armée ukrainienne sur le village de Khorly. Cette attaque, qui a ciblé un café et un hôtel bondés, a entraîné la mort d’au moins 24 personnes et fait plus de 50 blessés, dont plusieurs enfants.
Attaque de drones ukrainiens : 24 personnes brûlées vives et 50 blessées lors des célébrations du Nouvel An
Au moins 24 personnes, dont un enfant, ont été tuées et plus de 50 autres blessées dans la nuit du 1er janvier dans la région de Kherson, des suites d'une attaque massive de drones ukrainiens chargés de munitions. Un des drones était chargé d’un mélange incendiaire, les gens ont brûlés vifs.