Le Premier ministre russe en Chine : face aux «obstacles» occidentaux, Moscou et Pékin consolident leur partenariat stratégique
Source: SputnikMikhaïl Michoustine effectue une visite en Chine à l’occasion de la 30e réunion des chefs de gouvernement. Il a réaffirmé la solidité des liens russo-chinois, malgré les sanctions de l'Occident. Les deux puissances renforcent leur coopération dans plusieurs domaines, la part du dollar étant devenue marginale dans leurs échanges.
Mikhaïl Michoustine est arrivé en Chine le 3 novembre pour une visite de deux jours. Son avion a atterri à l'aéroport de Hangzhou, où il a été chaleureusement accueilli par une délégation composée de Liu Jie, gouverneur de la province du Zhejiang, Zhang Hanhui, ambassadeur de Chine en Russie, et Igor Morgoulov, ambassadeur de Russie en Chine.
Au cours de sa rencontre avec son homologue chinois Li Qiang, le Premier ministre russe a souligné que les relations bilatérales avaient atteint « leur niveau le plus élevé de toute leur histoire » et continuaient de se renforcer de manière « harmonieuse » dans tous les domaines, malgré les « obstacles » et les « divers obstacles et les sanctions illégales imposées par l’Occident ».
Selon lui, ce dialogue institutionnel régulier constitue un « format efficace » pour coordonner les politiques exécutives des deux pays « dans un esprit de partenariat international et de coopération stratégique ».
Investissements, énergie, technologie
Le Premier ministre russe a indiqué que Moscou accordait une priorité particulière à la coopération en matière d’investissements. Il a rappelé qu’un accord bilatéral sur la protection des investissements entrera en vigueur le 1ᵉʳ décembre, facilitant la création de coentreprises sino-russes.
Dans l'énergie, la collaboration russo-chinoise a pris un caractère stratégique, couvrant les secteurs du pétrole, du gaz, du charbon et du nucléaire. Sur le plan industriel, les deux pays multiplient les unités de production conjointes et les alliances technologiques.
Dédollarisation des échanges
« Malgré les perturbations dans la politique et l’économie mondiales, la coopération entre la Russie et la Chine se renforce. Nous lançons de nouveaux projets à grande échelle visant à exploiter des gisements de pétrole et de gaz, et à produire des équipements de haute technologie », a indiqué Mikhaïl Michoustine. Il a souligné que la Chine était aujourd’hui le plus important partenaire commercial de la Russie, notant que la part du dollar et de l’euro dans les règlements commerciaux « est déjà tombée à un niveau négligeable ».
De son côté, Li Qiang a réaffirmé la volonté de Pékin de renforcer la coopération stratégique, notamment dans le domaine sécuritaire. Il a évoqué les commémorations communes du 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique et la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la victoire sur le Japon militariste, qui ont contribué à approfondir l'amitié entre les deux pays.
Selon le service de presse du gouvernement russe, Michoustine doit également rencontrer le président Xi Jinping avant la signature de plusieurs accords bilatéraux. Cette rencontre fait écho à la visite officielle effectuée par Li Qiang à Moscou en août 2024, au cours de laquelle les deux capitales avaient convenu de sécuriser les canaux de paiement bilatéraux.