Poutine : «Nous ne voulons pas la guerre, mais si l’Europe la cherche, nous sommes prêts»

Si l’Europe venait à déclencher un conflit contre la Russie, Moscou «n’aurait bientôt plus personne avec qui négocier», a déclaré Vladimir Poutine. Le président affirme que la Russie n’a aucune intention d’entrer en guerre contre les pays européens, tout en assurant que ses forces sont prêtes «dès maintenant» si un affrontement devait éclater.
S’exprimant à Moscou, le 2 décembre, devant les journalistes, Vladimir Poutine a livré une série de déclarations sur la situation géopolitique et sur le conflit en Ukraine. Selon lui, les pays européens continuent de « vivre dans l’illusion » d’une défaite stratégique de la Russie, un objectif qu’ils savent pourtant hors d’atteinte. Il affirme qu’ils se sont volontairement écartés de toute dynamique diplomatique et qu’ils s’opposent désormais ouvertement à l’initiative de paix portée par le président Trump.
Le président russe estime que les propositions européennes visent à « bloquer le processus de paix », en fixant des conditions que Moscou juge inacceptables. « Ils cherchent ensuite à rejeter sur nous la responsabilité de cet échec », a-t-il ajouté.
Réitérant que la Russie « n’a pas l’intention de faire la guerre aux pays européens », Poutine a toutefois lancé un avertissement : « Si l’Europe veut la guerre, la Russie est prête immédiatement. » Il a également déclaré que, « si l’Europe engage un conflit contre la Russie, Moscou n’aura bientôt plus personne avec qui négocier ». L’opération militaire en Ukraine, a-t-il poursuivi, est menée de manière « chirurgicale » ; mais « en cas d’agression européenne, la réponse serait d’une tout autre nature ».
Détails à suivre...