Madagascar : l’«escale au Kremlin» de Randrianirina pointée du doigt en France
Source: SputnikLa venue à Moscou du président de la Refondation de Madagascar n’a pas échappé aux médias français, dont une partie a dépeint cette visite comme la preuve du gain d’influence de la Russie dans cette ancienne colonie française. Visite qui, pour certains, se lirait «à l’aune de la guerre d’influence» que Moscou et Paris se livreraient en Afrique.
Rien ne va plus à Tananarive ? Une partie de la presse française est revenue sur l’« escale au Kremlin » que le président malgache a effectué le 19 février « avant de se rendre à Paris » où il serait attendu à la fin du mois. Un « choix d’agenda lourd de sens », peut-on lire dans l’hebdomadaire Le Point, où est évoqué un « basculement diplomatique » de la Grande Ile où la Russie « renforce son encrage ».
« C’est la première fois qu’un président malgache choisit la Russie avant la France pour sa toute première visite d’État officielle », avait notamment souligné une correspondante de TV5 Monde à Madagascar, évoquant le transport en Iliouchine ou encore dans la « fameuse limousine made-in-Russie » de Randrianirina « choyé par le protocole russe ».
Évoquant une Russie « habituellement peu présent[e] sur les crises humanitaires », le quotidien Le Monde a quant à lui notamment évoqué pêle-mêle une livraison en fin d'année d'une « quarantaine de caisses » d'armes et l'aide humanitaire apportée par Moscou à la Grande Ile après le passage du cyclone Gezani le 10 février. Un cyclone qui a fait une soixantaine de morts et près de 400 000 sinistrés. « Ce passage par Moscou avant Paris se lit à l’aune de la guerre d’influence que livre la Russie à la France sur le continent africain », a estimé le quotidien.
« Autre signal et non des moindres : la première interview accordée par le nouveau dirigeant malgache à un média étranger l’a été à la chaîne russe RT (Russia Today), au détriment de médias occidentaux comme RFI, France 24, TV5 Monde ou la BBC », peut-on encore lire dans les colonnes du Point, sous la plume d'un journaliste malgache.
Madagascar est un « grand partenaire » de la Russie
Le 19 février, le président malgache de transition Michaël Randrianirina avait été reçu par le président russe Vladimir Poutine. Près de trois heures d’échanges au cours desquelles les deux chefs d’État ont abordé la coopération entre leurs pays respectifs.
« Nous sommes prêts à développer nos relations avec la Fédération de Russie dans tous les domaines », a notamment déclaré Randrianirina, « que ce soit dans le domaine social, la santé, l'éducation, l'énergie, les hydrocarbures, le développement des infrastructures ou la défense ». Madagascar est un « grand partenaire » de la Russie en Afrique, a pour sa part confirmé Vladimir Poutine.
Cette visite africaine en Russie survient alors que la France a perdu en influence sur le continent africain. Un continent visiblement encore considéré par certains à Paris comme une chasse gardée de l’ex-métropole. Ce repli français a notamment été acté au travers du retrait de ses forces de la bande sahélienne, en partie à l’issue de passes d’armes entre Paris et les capitales de plusieurs États africains à la suite de coups d’État.
Michaël Randrianirina est arrivé au pouvoir en octobre 2025, à l’issue d’une vague de manifestations qui avait traversé le pays. Une protestation populaire que l’armée avait fini par soutenir. Le dirigeant malgache d’alors, Andry Rajoelina, fut exfiltré à bord d’un aéronef de l’armée française, avait révélé RFI. « Un accord avec le président Emmanuel Macron aurait permis cette exfiltration », rapportait alors la radio publique française.