Il y a 25 ans, le légendaire Bolchoï de Moscou fondait une école de danse classique au Brésil. Souvent arrachés à la misère, ses élèves interprètent désormais les principaux rôles des grands classiques du ballet dans les théâtres du monde entier.
Une école du Bolchoï à l’étranger : tel était le rêve de deux grands danseurs russes, devenu réalité grâce à un gouverneur brésilien passionné de danse classique. C’est en effet de leur rencontre que naquit l’école du Bolchoï de Joinville.
Le Brésil, si éloigné de la Russie, semblait pourtant mal convenir à la réalisation d’un tel projet : le foot y est plus populaire que le ballet, les débouchés pour les jeunes danseurs sont peu nombreux. Et pourtant, portée par des professeurs enthousiastes et de grand talent, l’école de Joinville a offert depuis un quart de siècle à des centaines d’enfants l’opportunité de quitter un milieu souvent marqué par la misère ou la criminalité.
Avec ce documentaire, revivez l’histoire émouvante de Geovan, devenu professeur de danse ; regardez évoluer Laura et Pedro à Samara, en Russie ; admirez Luis à New York et Amanda, danseuse étoile à Kazan. Aujourd’hui, ces jeunes danseurs et bien d’autres portent le rayonnement de la culture russe au monde entier.