En France, les mises en chantier chutent de 22 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années
© Wiki commonsLes mises en chantier de logements neufs ont reculé de 22,2 % sur les douze derniers mois en France par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, selon des données provisoires du ministère de la Ville et du Logement. Ce déclin, marqué en novembre par un recul de 1 % sur un mois, illustre une crise durable du secteur immobilier.
De décembre 2024 à novembre 2025, les ouvertures de chantiers de logements neufs ont enregistré une baisse de plus de 20 %, pour un total de 272 692 logements sur un an glissant. Cette diminution met en évidence les difficultés persistantes du secteur en France, où les autorisations de permis de construire ont également baissé de 9,5 % sur la même période.
En novembre 2025, les mises en chantier se sont établies à 25 419 logements, en léger recul de 1 % par rapport à octobre, après un rebond printanier. Les autorisations ont diminué de 3,8 %, à 31 028 unités, tirées vers le bas par le logement collectif (–7,8 %), tandis que l’individuel progresse légèrement (+3,7 % pour les chantiers). Sur douze mois, les autorisations atteignent 378 806, soit 9,5 % en deçà de la moyenne quinquennale. Une tendance inquiétante dans un contexte de mal-logement généralisé en France.
Cette tendance s’inscrit dans une crise du logement neuf entamée il y a trois ans, alimentée par l’augmentation des coûts de construction, la hausse des taux d’intérêt freinant les achats immobiliers, et la fin des aides fiscales comme le dispositif Pinel, qui a découragé les investisseurs particuliers. Le ministère précise que ces chiffres restent provisoires, en raison de révisions méthodologiques récentes.
Sur les réseaux sociaux, l’information suscite quelques réactions notamment chez les détracteurs des règles en matière d’énergie. L’essayiste Alexandre Jardin estime : « L’arrêt pur et simple de ces délires autoritaires, de ce schéma mental bureaucratique quasi policier, remettra une telle énergie dans une industrie du logement à l’agonie. »
L’arrêt pur et simple de ces délires autoritaires- de ce schéma mental bureaucratique quasi policier - remettra une telle énergie dans une industrie du logement à l’agonie.
— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) December 31, 2025
Juste effarant qu’on ait laissé jusqu’au bout - avec de petits aménagements - l’ecolo technocratie détruire… https://t.co/WKMV6Qpg8f
Les professionnels alertent sur un effondrement de l’offre, aggravant la pénurie locative dans les grandes villes. À Paris, l’offre a chuté de 74 % selon certains observateurs, conséquence de politiques fiscales et réglementaires.