France : les agriculteurs bloquent le périphérique parisien lors d'une opération escargot (VIDEOS)
© X / @iciparisidfAu deuxième jour de leur mobilisation à Paris, les agriculteurs en colère ont mené le 9 janvier une opération escargot sur le périphérique, provoquant d’importants embouteillages. Ils protestent contre l’accord de libre-échange Mercosur et la politique agricole du gouvernement, appelant à un soutien citoyen et syndical à leur mouvement.
Après leur entrée la veille dans la capitale, les agriculteurs français poursuivent le 9 janvier leur mobilisation dans un nouveau point sensible de la ville : la porte de Montreuil, sur le périphérique parisien. Selon la Coordination rurale, « une centaine » de manifestants ont engagé leurs tracteurs pour ralentir la circulation dans le cadre d’une opération escargot.
🔴🇫🇷🚜 ALERTE INFO | Opération escargot en cours sur le périphérique parisien par les agriculteurs contre le Mercosur.pic.twitter.com/mdinYqxhVm
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) January 9, 2026
Les autorités ont recensé plus de 280 km d’embouteillages dans la région Île-de-France à 9 heures, notamment sur l’axe autour de la porte de Montreuil, point focal de la manifestation. Une situation qualifiée de « exceptionnelle » par le site Sytadin, spécialisé dans le suivi en temps réel du trafic routier.
#DNC#AccordUEMercosur Le convoi de tracteurs de la Confédération pasyanne et des @lessoulevements poursuit sa route sur le périph' parisien en mode opération escargot . "Maudite soit la guerre économique" #StopUEMercosur#stopabattagetotal@StopTAFTA@ECVC1@viacampesinaFRpic.twitter.com/oFyU9aYecH
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) January 9, 2026
Les manifestants, rejoints par des militants des Soulèvements de la terre, de la CGT Paris, de Solidaires et de Cancer Colère, dénoncent ce qu’ils appellent la « maladie du libre-échange » et un protocole sanitaire mortifère et autoritaire. « Nous voulons balayer le rouleau compresseur libéral qui commande ces politiques », explique la Coordination rurale dans un communiqué.
Opération escargot en cours avec les camarades de la @ConfPaysanne, des militant·es de la @lacgtcommunique Paris, de @UnionSolidaires, de Cancer Colère et du collectif « Agro en lutte » d’étudiants d’AgroParisTech contre la politique d'abattage total et le Mercosur ! pic.twitter.com/2jCQMNCzAE
— Les Soulèvements de la terre (@lessoulevements) January 9, 2026
Le 8 janvier, les rassemblements parisiens avaient eu lieu dans le calme, malgré quelques tensions, notamment devant l’Assemblée nationale où des agriculteurs avaient chahuté Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, lors de sa rencontre avec les manifestants.
Depuis plusieurs mois, les agriculteurs dénoncent la signature du traité de libre-échange Mercosur et la gestion de la Dermatose nodulaire (DNC) par le gouvernement, maintenant une mobilisation qui ne faiblit pas dans la capitale.