L'Espagne annule un contrat d'armement de 820 millions de dollars avec le fabricant d’armes israélien Elbit Systems

Pour la deuxième fois en une semaine, le gouvernement espagnol décide d’annuler une commande d’armes, la première à Rafael Advanced Defense Systems et la plus récente à Elbit Systems, dans le cadre des sanctions imposées sous la pression des partis de la coalition espagnole au pouvoir.
Pour la deuxième fois en une semaine, l’Espagne a annulé un contrat d’acquisition de systèmes d'artillerie israéliens, fabriqués par Elbit Systems, pour une valeur de 820 millions de dollars, sur fond de guerre à Gaza, a annoncé le quotidien israélien Haaretz ce 15 septembre. Cette annulation est la seconde en une semaine. En effet, l'Espagne a déjà renoncé à l’achat de missiles Spike, fabriqués par le constructeur israélien Rafael pour une valeur de 278 millions de dollars.
Signé en octobre 2023, l’accord prévoyait l'achat de systèmes de roquettes PULS, fabriqués par Elbit Systems et connus en Espagne sous le nom de SILAM. L'avis d'annulation a été publié par le ministère espagnol de la Défense.
Des mesures pour accroître la pression sur Israël
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a dévoilé la semaine dernière neuf nouvelles mesures destinées à faire pression sur Israël pour mettre un terme aux opérations militaires dans la bande de Gaza. Parmi les décisions adoptées, figure l'interdiction d'accostage et de transit des navires et des vols transportant des armes vers Israël.
C’est sous les pressions politiques exercées par les partis de la coalition, qui ont menacé de se retirer du gouvernement, que l’Espagne a décidé de prendre des sanctions contre Israël en matière d’armement.
Les entreprises israéliennes de défense interdites de participation au salon aéronautique de Dubaï
Dans une autre perspective, et sur fond d'attaque israélienne contre la capitale qatarie, Doha, les organisateurs du salon aéronautique de Dubaï ont informé le ministère israélien de la Défense, au cours de la semaine dernière, que les entreprises de défense israéliennes n’allaient pas être autorisées à participer à la grande exposition d'armes prévue en novembre prochain aux Émirats arabes unis.
Il convient de noter que lors du salon de 2023, quelques semaines seulement après le début de la guerre contre Gaza, les stands d'Israel Aerospace Industries et de Rafael sont restés vides.