Portugal : le Parlement rejette une proposition de reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental
Le Parlement portugais a massivement rejeté le 26 septembre une proposition du parti d’extrême droite Chega visant à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Seul le parti ayant présenté le texte a voté pour, tandis que l’ensemble des autres formations politiques ont voté contre ou se sont abstenues.
Le 26 septembre, le Parlement portugais a rejeté une proposition appelant le gouvernement à reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Le projet de résolution avait été présenté par le parti d’opposition d’extrême droite Chega et visait à amener Lisbonne à reconnaître le Sahara occidental comme territoire souverain du Maroc. Il prévoyait également de rompre tout contact officiel avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Front Polisario.
La proposition a été examinée en séance plénière vendredi et a été massivement rejetée. Tous les principaux partis politiques de l’Assemblée législative ont voté contre, à l’exception du parti Chega qui a soutenu le texte, tandis qu’un parti, Ensemble pour le Portugal, s’est abstenu. Parmi les partis opposés figurent les socialistes, les sociaux-démocrates, les populaires, l’initiative libérale, le bloc de gauche, les partis libéraux, communistes, écologistes et des affaires humaines.
Selon les observateurs, ce rejet renforce l’engagement du Portugal envers le droit international et les principes d’autodétermination du peuple sahraoui. Il illustre également l’isolement politique de la position défendue par Chega et reflète un consensus national en faveur d’une approche diplomatique respectueuse des résolutions des Nations Unies concernant le Sahara occidental.