Ukraine : l’Europe juge «nauséabonde» la rencontre avec le nouvel envoyé de Donald Trump
Source: Gettyimages.ruLa seconde moitié de novembre a surpris les Européens, non seulement par le contenu du plan de paix de Donald Trump, mais aussi par la nouvelle composition de la délégation américaine, dirigée par Dan Driscoll, nouvel envoyé du président américain qui ne mâche pas ses mots, selon les sources du Financial Times.
Le 21 novembre, une délégation américaine dirigée par le secrétaire à l'Armée, Daniel Driscoll, qui vient d'être désigné comme nouvel envoyé spécial chargé d'avancer un plan de paix, a tenu une réunion avec des responsables européens à Kiev. Cette rencontre, rapportée par le Financial Times, a été qualifiée de « nauséabonde » par des représentants de l'Union européenne en raison de son ton et des déclarations faites durant les discussions.
Lors de cette réunion, l'envoyé américain a évoqué la situation critique de Kiev, affirmant que « l'Ukraine est dans une très mauvaise situation », ajoutant que ce qui était proposé était « le meilleur sur quoi elle peut compter ».
Toujours selon le Financial Times, le rôle de l'Europe a été évoqué lors de cette rencontre. Daniel Driscoll a précisé que les États-Unis n'étaient pas en négociation sur les détails du plan washingtonien et que l'implication de l'Europe se limiterait à discuter des garanties de sécurité lors de futures discussions.
Ces commentaires ont suscité un vif mécontentement parmi les officiels européens, qui ont critiqué ce qu'ils perçoivent comme une exploitation de la faiblesse politique de Volodymyr Zelensky. Un responsable européen aurait déclaré : « Tout est encore pire que ce que nous pensions. »
La 21 novembre, le président américain Donald Trump a exigé de l'Ukraine qu'elle accepte un accord-cadre pour un projet du plan de paix américain avant le 27 novembre. Dans le cas contraire, Kiev devrait s'attendre à une suspension des livraisons d'armes et de renseignements en provenance de la partie américaine. Le même soir, le président russe a suggéré que ce plan pourrait servir de base à un règlement pacifique en Ukraine. Il a toutefois ajouté que le texte de ce plan n'était pas encore discuté avec Moscou, l'administration américaine ne parvenant pas à obtenir l'accord de Kiev.