Somalie : Israël renforce ses liens avec le Somaliland, Mogadiscio dénonce une ingérence
© X / @AbdirahmanirroDix jours après avoir reconnu le Somaliland comme État indépendant, Israël franchit une nouvelle étape diplomatique. La visite de son ministre des Affaires étrangères le 6 janvier à Hargeisa a suscité une vive réaction de la Somalie, qui y voit une ingérence grave dans ses affaires internes.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a effectué le 6 janvier une visite officielle au Somaliland, territoire autoproclamé indépendant depuis plus de trois décennies mais toujours considéré par la communauté internationale comme faisant partie intégrante de la Somalie. Cette visite, la première d’un chef de la diplomatie israélienne dans la région, intervient dix jours après la reconnaissance formelle du Somaliland par Israël, une décision qui a provoqué la colère de Mogadiscio.
Dans un communiqué, le ministère somalien des Affaires étrangères a qualifié cette visite de « violation grave de la souveraineté de la Somalie » et d’« ingérence inacceptable » dans ses affaires internes. La Somalie considère par ailleurs la reconnaissance israélienne du Somaliland comme une « étape illégale », rappelant que le territoire n’a jamais été reconnu comme État souverain par les Nations unies.
Vers un rapprochement diplomatique assumé
Lors de son déplacement dans la capitale Hargeisa, Gideon Saar a rencontré le président du Somaliland, Abdirahman Mohammed Abdullah, avec lequel il a discuté « de l’ensemble des relations bilatérales », selon un message publié sur le réseau social X. « Nous sommes déterminés à faire progresser vigoureusement les relations entre Israël et le Somaliland », a-t-il écrit, accompagnant son message de photos de la rencontre au palais présidentiel.
Le ministère de l’Information du Somaliland a indiqué que le chef de la diplomatie israélienne conduisait une délégation de haut niveau, sans en préciser la composition. Un haut responsable somalilandais a toutefois confié que les discussions portaient sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économiques et techniques.
It's a great privilege to conduct the first official diplomatic visit to Somaliland, at the invitation of President @Abdirahmanirro.
— Gideon Sa'ar | גדעון סער (@gidonsaar) January 6, 2026
The visit is also a message: We are determined to vigorously advance relations between Israel and Somaliland.
Today, we held substantive… pic.twitter.com/hsTUavkxwl
Gideon Saar a également annoncé que le président Abdullah avait accepté une invitation du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour effectuer une visite officielle en Israël, marquant ainsi une accélération du rapprochement entre les deux entités. À l’issue de cette visite, le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé que des professionnels du secteur de l’eau du Somaliland se rendraient prochainement en Israël pour des formations.