La Havane accuse Washington de menacer la paix et la sécurité de Cuba et du monde entier
© NurPhoto Source: Gettyimages.ruLe chef de la diplomatie cubaine a répliqué aux menaces du président américain, revendiquant le droit de Cuba d’importer du carburant et accusant les États-Unis d’être une «puissance hégémonique criminelle» incontrôlée.
Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla a réagi à la publication du président américain Donald Trump sur la plateforme Truth Social, exhortant le gouvernement cubain à « conclure un accord » avec les États-Unis « avant qu’il ne soit trop tard ». Le chef de la diplomatie cubaine a écrit que « Cuba ne reçoit et n’a jamais reçu de compensation monétaire ou matérielle pour les services de sécurité fournis à un pays quelconque », accusant les États-Unis de se prêter « à des activités mercenaires, au chantage ou à la coercition militaire contre d’autres États ».
« Cuba a le droit absolu d'importer du carburant »
Dans la même publication, Bruno Rodríguez Parrilla a affirmé le droit « absolu » de son pays, « comme tout pays », « d'importer du carburant des marchés qui souhaitent l'exporter et qui exercent leur droit de développer leurs relations commerciales sans ingérence ni subordination aux mesures coercitives unilatérales des États-Unis ».
Il a aussi assuré que « le droit et la justice sont du côté de Cuba », accusant les États-Unis de se comporter comme une puissance hégémonique criminelle et sans contrôle qui menace la paix et la sécurité, non seulement à Cuba et dans cet hémisphère, mais dans le monde entier ».
« Zéro » pétrole et pas d'argent pour Cuba
« Il n’y aura plus ni pétrole ni argent pour Cuba ! Zéro ! », a affirmé le président Trump dans sa publication. « Cuba a vécu pendant de nombreuses années grâce à d’importantes quantités de pétrole et d’argent provenant du Venezuela. En retour, Cuba a fourni des services de sécurité aux deux derniers dictateurs vénézuéliens, mais ce n’est plus le cas ! », a-t-il aussi allégué.
Rappelant que plusieurs Cubains sont morts après l’attaque américaine contre le Venezuela, Donald Trump a indiqué que le pays « n’a plus besoin de protection contre les voyous et les extorqueurs qui les ont pris en otages pendant tant d’années », indiquant qu’il dispose désormais de la protection de la plus grande puissance militaire au monde.
« Marco Rubio sera président de Cuba »
Ce 11 janvier, Donald Trump a republié le message d’un utilisateur nommé Cliff Smith, se définissant comme un « Californien conservateur », et disposant de moins de 500 abonnés sur Truth Social, publié le 8 janvier. La publication comportait le message « Marco Rubio sera président de Cuba », accompagné d’un émoji pleurant de rire. La publication était accompagnée d’un commentaire pour le moins enthousiaste du président américain qui a affirmé : « Cela me paraît très bien ! »