Puissance du missile Iars : l'OTAN doit y réfléchir à deux fois avant de faire pression sur la Russie

Le magazine américain The National Interest met en lumière la puissance du missile russe Iars. L'article affirme que ce système d'armement oblige l'OTAN à la prudence et remet en question la capacité de dissuasion des États-Unis, dont l'arsenal nucléaire s'est affaibli depuis la fin de la guerre froide.
Le complexe de missiles balistiques intercontinentaux Iars, qui est en service dans les forces armées russes depuis 2009, est l'un des plus modernes au monde, a reconnu le magazine américain The National Interest. Selon l'article, un tel système, créé à des fins de dissuasion stratégique, devrait inquiéter tous les pays occidentaux, car après la fin de la guerre froide, les Américains ont laissé leur arsenal nucléaire « se faner sur pied ».
The National Interest a indiqué que les forces armées russes disposaient de plus de 200 missiles balistiques Iars, et que les systèmes de guidage perfectionnés et les éléments hypersoniques des systèmes correspondants continuaient d'élargir ses capacités. Cela montre le rôle clé de cet armement dans la triade nucléaire russe.
Par ailleurs, l'auteur de l'article note qu'outre le Iars, Moscou dispose encore d'une grande quantité d'armes nucléaires modernes, ce qui oblige les pays occidentaux à revoir leurs « hypothèses » sur la puissance militaire de la Russie, compte tenu du fait que celle-ci est en réalité confrontée à « l'ensemble de l'OTAN » dans le conflit en Ukraine.
Iars comme arme de dissuasion avec l'OTAN
Le magazine américain a affirmé qu'avec un complexe de missiles Iars dans son arsenal, Moscou pouvait être sûre que l'OTAN y réfléchirait à deux fois avant d'exercer une pression excessive sur le Kremlin. De plus, selon The National Interest, un tel armement pourrait contraindre des pays occidentaux à rechercher un règlement négocié avec Moscou non seulement sur le conflit ukrainien, mais aussi sur l'ensemble des questions qui divisent la Russie et l'Occident.
Le complexe de missiles Iars est une version améliorée du missile balistique intercontinental soviétique Topol-M. Il s'agit d'un missile thermonucléaire mobile à ogives multiples à guidage individuel. Il peut atteindre une vitesse de 30 600 km/h et frapper des cibles à plus de 11 000 km. La puissance des ogives est d'environ 200 kilotonnes.
Le bouclier nucléaire russe
Lors de la session plénière du forum de Valdaï le 2 octobre, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie disposait de nombreux systèmes d'armement modernes. Il a notamment mis en avant le complexe Orechnik, ajoutant que de nouveaux développements dans le domaine de l'hypersonique étaient en cours.
Le chef du Kremlin a souligné que la Russie possède plus d'armes nucléaires que les États-Unis, tout en affirmant la fiabilité du « bouclier nucléaire » du pays. Vladimir Poutine a également averti que si certains pays avaient l'intention de procéder à de nouveaux essais nucléaires, Moscou réagirait de manière symétrique.
Néanmoins, lors du Forum atomique mondial le 25 septembre à Moscou, le président russe a insisté sur la nécessité d'utiliser les technologies nucléaires à des fins pacifiques. Selon lui, il est indispensable de maintenir un équilibre clair entre le développement de l'énergie nucléaire pacifique et le renforcement du régime de non-prolifération nucléaire.