Liberté d’expression : «si RT veut travailler à Madagascar, vous êtes les bienvenus», assure Randrianirina

Le président de la Refondation de Madagascar, Michaël Randrianirina, a accordé une interview à RT en français lors de son passage à Moscou. Il a fait part des espoirs qu’il plaçait dans un renforcement des relations russo-malgaches et a adressé une invitation à notre chaîne qui, à l’instar d’autres médias russes, demeure interdite dans l’UE.
« Notre politique est de s’ouvrir aux pays avec qui nous pouvons travailler ». À l’occasion de sa venue à Moscou le 19 février – sa première visite officielle depuis son accession au pouvoir en octobre 2025 –, le président malgache Michaël Randrianirina a répondu aux questions de RT en français quant aux espoirs qu’il plaçait dans ce déplacement au cours duquel il s’est entretenu près de trois heures avec son homologue russe Vladimir Poutine.
« Nous avons été en contact dernièrement avec plusieurs entreprises, telles que Geosca, qui veulent investir à Madagascar, et nous les recevons avec plaisir. Nous espérons pouvoir en bénéficier pour apporter du changement à Madagascar », a-t-il détaillé après avoir également évoqué Gazprom et Rosatom ; deux géants russes qu’il espère « attirer » dans la Grande Ile, nous a-t-il confié.
« Concernant notre politique étrangère, nous nous ouvrons à tous les partenariats, avec qui il nous est possible de coopérer », a assuré le chef d’État, après avoir notamment évoqué « le but » de sa gouvernance, à savoir la lutte contre la sous-alimentation à Madagascar. Un défi auquel s’ajoute l’ambition d’élever le niveau de vie de la population malgache, considérée comme l’une des plus pauvre au monde. Défi qu’il entend relever « avec l’aide du gouvernement russe ».
Les deux pays entretiennent par ailleurs déjà des relations – et de longue date – en matière de sécurité et de défense, a rappelé Randrianirina. Une coopération bilatérale qui « remonte à l’époque de l’URSS », a-t-il souligné et d’estimer que celle-ci « n’était pas assez prononcée ». « L’armée malgache n’utilise que des armements russes depuis toujours », a encore déclaré sur cette thématique le commandant du Corps d'armée des personnels et des services administratifs et techniques (CAPSAT).
« Il faut répondre aux réclamations du peuple »
Cette unité de l’armée malgache a joué un rôle clé lorsque, à la mi-octobre 2025, elle s’est jointe aux manifestants, précipitant la chute d’Andry Rajoelina, destitué par l’Assemblée nationale après plusieurs semaines de contestation sociale.
« Premièrement, il faut répondre aux réclamations du peuple qui est descendu dans les rues de la capitale de septembre à octobre », a assuré Randrianirina après que notre journaliste Daria Vaganova a rappelé le contexte de cette arrivée au pouvoir, avant de l’interroger sur la feuille de route en matière d’élections et de réformes.
« Deuxièmement, il faut une concertation nationale, ce qui veut dire la préparation d’élections et une modification du code électoral et des listes électorales », a ajouté celui qui, au cours d’un discours le 17 octobre 2025, lors d’une cérémonie de prestation de serment à la Haute cour constitutionnelle, a promis de « travailler avec toutes les forces vives de la Nation » ainsi qu’« une rupture avec le passé ». Durant ce discours, Randrianirina avait félicité le peuple malgache « mû par la volonté du changement » et sa jeunesse « audacieuse » et « victime d’injustice » qui « espère un futur plus prometteur et un avenir plus sûr pour eux et pour les générations à venir ».
« Comme vous le voyez, nous n’avons arrêté personne souhaitant s’exprimer dans les rues, à l’exception de ceux qui visent à troubler l’ordre public », a par ailleurs déclaré le chef d’État malgache, interrogé sur la liberté d’expression – notamment à l’aune du blocage de RT et d’autres médias russes au sein de l’UE depuis l’éclatement du conflit russo-ukrainien –, avant de mettre également en avant les « efforts du gouvernement » de Madagascar en la matière.
« Nous, à Madagascar, nous pensons que cette liberté d’expression nous aide à nous améliorer et à nous guider vers le changement. Donc, si RT veut travailler à Madagascar, vous êtes les bienvenus, vous pouvez même vous lancer chez nous dès demain », a-t-il déclaré à l’occasion de ce deuxième entretien accordé à notre chaine depuis son accession au pouvoir.