Trump ordonne le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réponse aux propos de Medvedev

Après une passe d’armes verbale avec Dmitri Medvedev, Donald Trump a annoncé sur Truth Social le déploiement de deux sous-marins nucléaires dans des zones stratégiques. Il a qualifié cette décision de mesure préventive, estimant que certains propos, même isolés, pourraient parfois entraîner «des conséquences inattendues».
Le président américain Donald Trump a annoncé sur Truth Social avoir donné l’ordre de positionner deux sous-marins nucléaires dans des régions «appropriés». Il a indiqué qu’il s’agissait d’une mesure préventive, au cas où certaines déclarations «insensées et provocatrices» ne resteraient pas de simples mots.
Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions verbales croissantes entre le chef d'État américain Donald Trump et l'ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev.
Ce dernier avait publié une série de messages dans lesquels il critiquait ouvertement les positions américaines, rejetant toute tentative de pression sur la Russie et affirmant que le pays poursuivrait ses objectifs sans accepter d’ultimatums. Il répondait notamment aux propos de Trump sur l’«économie morte» de la Russie, et à ses avertissements concernant les conséquences possibles de la prolongation du conflit en Ukraine.
De son côté, Trump avait déjà durci le ton, annonçant la réduction du délai accordé à Moscou pour répondre à ses exigences sur la paix, et évoquant d’éventuelles sanctions secondaires visant les pays qui continueraient d’acheter du pétrole russe.
Le Kremlin, pour sa part, reste ouvert aux discussions avec l’Ukraine, et continuera de participer aux cycles de négociations, dont le dernier s’est tenu à Istanbul le 23 juillet.