Antifa classé organisation terroriste par Donald Trump

Par décret, le président américain Donald Trump a inscrit Antifa sur la liste des organisations terroristes, le qualifiant de mouvement militariste et anarchiste. Tous les services fédéraux sont appelés à enquêter sur ses membres et ses soutiens financiers.
Le président américain Donald Trump a signé un décret reconnaissant le mouvement Antifa, abréviation de « anti-fascist », comme une organisation terroriste nationale. Le document souligne que ce mouvement représente « une organisation militariste et anarchiste qui appelle explicitement au renversement du gouvernement des États-Unis, des forces de l’ordre et de notre système juridique ».
« Antifa recrute, forme et radicalise de jeunes Américains afin de les inciter à recourir à la violence et à la répression d’activités politiques, et met en œuvre des moyens et des mécanismes élaborés pour dissimuler l’identité de ses membres, masquer ses sources de financement et ses opérations, dans le but de contrarier l’action des forces de l’ordre et de procéder au recrutement de nouveaux membres », a noté le décret. Selon le document, tous les services fédéraux américains doivent utiliser leurs pouvoirs pour enquêter sur et réprimer les activités d’Antifa, y compris en poursuivant en justice ceux qui financent l’organisation.
Antifa est une association antifasciste dispersée et décentralisée, composée de divers groupes locaux, militants et communautés sur les réseaux sociaux, qui opère aux États-Unis et ne présente aucun signe d’organisation formelle. L’objectif du mouvement est de lutter contre le fascisme, le racisme, les mouvements d’extrême droite et le néonazisme par le biais de manifestations et de contre-manifestations.
La décision de Donald Trump de reconnaître Antifa comme une organisation terroriste s’inscrit dans la continuité de sa ligne politique de longue date. L’idée avait déjà été discutée en 2020, dans le contexte des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, et en 2019, le président américain avait déjà déclaré que le mouvement représentait une menace en raison des actions menées à Portland.