Sondage : plus de sept Français sur dix se déclarent opposés à l’arrivée de nouveaux immigrés

Dans une étude d’opinion publiée le 6 septembre, 72% des sondés ont déclaré être opposés à l’arrivée de nouveaux immigrés en France. La même proportion de personnes interrogées estime qu’il existe un lien entre insécurité et immigration.
Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié le 6 septembre, plus de sept Français sur dix (72 %) se disent opposés à l’arrivée de nouveaux immigrés en France, soit 8 points de plus par rapport à juin (64 %). Les femmes sont plus nombreuses que les hommes (75 % contre 69 %) à être opposées à cette arrivée d’immigrés. Une fracture est également observable du côté des tranches d’âge, avec les moins de 35 ans qui sont 62 % à être défavorables contre 79 % chez les 50 ans et plus.
Mais c'est, sans surprise, au niveau des clivages politiques que les écarts sont les plus notables, avec une gauche qui demeure majoritairement favorable à l’arrivée de nouveaux immigrés dans l’Hexagone. La palme revient aux écologistes qui sont 70 % à soutenir cette tendance, contre 3 % chez les sympathisants du Rassemblement national (RN). Au centre, les partisans de la coalition gouvernementale sont moins d’un sur deux, soit 41 %, à se déclarer favorables à de nouvelles arrivées sur le sol national.
Cette parution survient après une nouvelle séquence sécuritaire chargée dans l’Hexagone, avec notamment une attaque aux couteaux survenue le 2 septembre à Marseille où Abdelkader Dhibi, un Tunisien de 35 ans, a blessé cinq personnes avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Fait notoire, les sondés sont également 72 % à estimer qu’il existe un lien entre insécurité et immigration, contre 68 % fin mai.
Des chiffres qui tranchent avec les affirmations de responsables politiques et de médias classés à gauche qui, sur ce thème, fustigent « désinformation » et « allégations propagées par le RN » et tendent à justifier la surreprésentation des étrangers dans les actes de délinquance commis et parmi les personnes écrouées comme étant le fruit de « représentations racistes » qui « orientent la vigilance policière».
Alors que les étrangers représenteraient 8 % de la population en France selon l’INSEE, d’après des chiffres disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur et compilés par le JDD, cette part monte à 20 % dans les mis en cause pour tentatives d’homicide en 2024. Selon la même source, les étrangers représentent également 27 % et 29 % des prévenus dans les affaires de vols avec et sans violence. Une part qui monte jusqu’à 38 % dans le cas des cambriolages.