Philippe de Villiers : une pétition sur l’immigration, prélude à une candidature présidentielle ?

Philippe de Villiers lance une pétition pour exiger un référendum sur l’immigration, dénonçant l’inaction d’Emmanuel Macron. Ce retour médiatique, couplé à la sortie de son livre Populicides, ravive les spéculations sur une possible candidature à la présidentielle de 2027.
Le 6 septembre, Philippe de Villiers, figure emblématique de la droite souverainiste, a annoncé dans le JDD le lancement d’une pétition nationale pour réclamer un référendum sur l’immigration. Sur le site dédié, l’ancien ministre présente cette question comme une « urgence vitale », affirmant que la France est confrontée à un « changement de peuplement, d’art de vivre et de civilisation ».
« La fin de la France »… et le début d’une campagne présidentielle ?
« Si nous ne faisons rien, c’est la fin de la France », alerte-t-il, appelant à « rendre la parole au peuple » par une consultation populaire pour contraindre Emmanuel Macron à agir.
Ce retour fracassant s’inscrit dans une rentrée médiatique intense pour le fondateur du Puy du Fou. Outre la sortie de son livre Populicides (prévue le 8 octobre chez Fayard), il retrouve les plateaux de CNEWS et les ondes d’Europe 1. Cette pétition, inspirée par le succès de celle pour la loi Duplomb contre les pesticides, vise à recueillir un nombre massif de signatures pour installer une « gêne » au sommet de l’État.
🇫🇷 Ce qui a été fait pour la loi Duplomb doit être refait pour la question migratoire.
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) September 7, 2025
Cette mobilisation visait à sauver les abeilles, les insectes, les oiseaux, à ne plus empoisonner les hommes, les sols et les animaux.
Ce n’était pas rien.
Moi, je propose la même chose,… pic.twitter.com/hZrcJUsjid
L’ancien ministre ambitionne de faire de l’immigration le sujet central des débats jusqu’à la présidentielle de 2027. Ce n’est pas la première fois que la question migratoire est portée par des initiatives de droite. Les Républicains, le Rassemblement national et Reconquête ont déjà réclamé un référendum, sans succès. En avril 2025, une tentative de référendum d’initiative partagée par LR a été rejetée par le Conseil constitutionnel. Philippe de Villiers, lui, mise sur la mobilisation citoyenne, invoquant des événements récents – comme les violences lors de la finale de la Ligue des champions ou de la Fête de la musique – pour justifier l’urgence de son combat.
Ce positionnement soulève une question : Philippe de Villiers prépare-t-il le terrain pour une candidature à la présidentielle ? À 76 ans, l’ancien député européen, qui n’a plus exercé de mandat depuis 2014, cultive un discours alarmiste et populiste, dénonçant une « France ubérisée » et un « tribalisme » conquérant. Il défend son constat dans son ouvrage « populicide » dont il fait la promotion sur les plateaux télévisés lors de cette rentrée de septembre.
🎙️ Je me suis dit que je devais écrire un livre sacrificiel, "Populicide", où je dis tout.
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) September 8, 2025
Parce que je ne veux pas que notre pays meure !
Nous sommes face à un crime perpétré par une gent politicienne qui échappe au jugement de l’instant.
Nous sommes en train de changer de… pic.twitter.com/bNWDbJ2eiJ
Son retour médiatique, son livre et cette pétition pourraient être les prémices d’une ambition plus large, visant à capitaliser sur les tensions sociales et politiques actuelles pour peser dans le débat national.