Sommet de l’OSC en Chine : bilan de la première journée de la visite de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine est arrivé en Chine pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il assistera au sommet de l'OCS et à d'autres événements. Entretien avec Xi Jinping, concert solennel, chansons russes et ambiance festive : RT présente les moments clés de la première journée du président russe dans l'Empire céleste.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce 31 août en Chine pour participer au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans le pavillon principal du centre international des congrès et des expositions « Meijiang », où se tiendra une réception officielle en l'honneur des chefs de délégation. Les dirigeants de plus de 20 États ont pris part à cet événement de grande envergure. Le sommet accueille également le secrétaire général des Nations unies, António Guterres.
Avant même le début du sommet de l'OCS, Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping ont entamé leur conversation « debout ». Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, ont accueilli Vladimir Poutine avec le sourire. Pendant que les présidents russe et chinois attendaient les autres participants sur une estrade spéciale pour une photo de groupe, ils ont eu un entretien très vivant, aidés par des interprètes qui se sont précipités vers eux. Cette conversation informelle a duré environ cinq minutes.
Chanson russe, photo de famille, concert solennel et banquet avec cuisine chinoise
Avant sa rencontre avec le président chinois, le président russe a été accueilli par la chanson populaire russe « Kalinka-Malinka » interprétée par un orchestre chinois. La vidéo a été publiée par le journaliste russe Pavel Zaroubine de la chaîne VGTRK. Au son de cette musique, Vladimir Poutine a marché d'un pas vif devant la rangée de drapeaux des États participant au sommet. Avant d'entrer dans la salle où l'attendait l'hôte de la réunion, Xi Jinping, Vladimir Poutine a salué les journalistes d'un geste amical.
Le président russe a ensuite pris part à la réception officielle organisée par la partie hôte, en compagnie des autres chefs de délégation des pays membres de l'OCS et des invités du président chinois Xi Jinping. Tous les participants se sont alignés pour une photo de famille.

Xi Jinping a ensuite prononcé un discours dans lequel il a déclaré que l'OCS était devenue une force importante contribuant à l'établissement d'un nouveau type de relations internationales. Il s'est également dit convaincu que le sommet de Tianjin donnerait un nouvel élan au développement durable de l'organisation. Puis les invités ont assisté à un concert solennel.
Plus tard, le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont organisé un banquet pour accueillir les invités étrangers du sommet 2025 de l'Organisation de coopération de Shanghai. Iouri Ouchakov, conseiller du président russe, a déclaré plus tard que le dîner était composé de plats traditionnels chinois.
Nikol Pachinian a qualifié les peuples russe et arménien de « frères »
En marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, Vladimir Poutine a déjà pu tenir ses premières réunions avec d'autres chefs d'État. Le président russe s'est notamment entretenu en tête-à-tête avec le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction mutuelle à l'issue de cette rencontre, soulignant la richesse de l'ordre du jour.
Vladimir Poutine a exprimé l'espoir que la rencontre soit « utile » et « riche en contenu ». Il a également souligné que la Russie et l'Arménie étaient en contact permanent. Nikol Pachinian a quant à lui salué le partenariat et le dialogue actif entre eux personnellement, mais aussi entre les peuples « frères » russe et arménien.
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré aux journalistes que la conversation entre le président russe et le Premier ministre arménien s'était bien déroulée. En outre, les chefs d'État ont convenu de se rencontrer à nouveau le 1er septembre. Il a également indiqué que Vladimir Poutine avait pu s'entretenir avec le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev.
De plus, Vladimir Poutine et Nikol Pachinian ont eu une conversation « debout » avec leur homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko. Cette brève rencontre a été marquée par une poignée de main ferme et des sourires.
Vladimir Poutine et Xi Jinping ont discuté des derniers contacts entre la Russie et les États-Unis
Iouri Ouchakov, conseiller du président russe, qui assiste au sommet de l'OCS au sein de la délégation russe, a partagé avec les journalistes certains détails de la conversation entre Vladimir Poutine et Xi Jinping. « Notre président a d'abord eu des discussions très détaillées avec le président chinois. Étant assis ensemble, ils ont pu échanger de manière active et substantielle », a-t-il indiqué. Les chefs d'État ont notamment discuté des derniers contacts russo-américains.
Iouri Ouchakov a noté que Vladimir Poutine n'avait pas encore discuté avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Cependant, selon lui, les membres de la délégation russe ont eu des échanges actifs avec leurs collègues azerbaïdjanais. Iouri Ouchakov a également annoncé une rencontre entre Vladimir Poutine et le Premier ministre slovaque Robert Fico.
En outre, selon le conseiller du président russe, la délégation russe et Vladimir Poutine lui-même font l'objet d'une grande attention lors des événements organisés dans le cadre du sommet de l'OCS. Il a notamment précisé que le concert organisé par Xi Jinping avait débuté par la chanson russe « Les Nuits de Moscou » et s'était terminé par une danse collective intitulée « L'amitié des peuples ».
Le plus grand sommet de l'histoire de l'organisation se tient dans la ville chinoise de Tianjin du 31 août au 1er septembre. Les événements du sommet ont lieu au Centre international des congrès et des expositions « Meijiang ».
La visite officielle de Vladimir Poutine en Chine se poursuivra jusqu'au 3 septembre. Il participera au sommet de l'OCS et tiendra des réunions bilatérales avec des dirigeants étrangers. Le programme prévoit également une visite à Pékin, où sont prévues des discussions tripartites avec les leaders de la Mongolie et de la Chine, ainsi que des entretiens séparés avec Xi Jinping et les chefs d'autres États.
En outre, le président russe sera l'invité d'honneur des cérémonies organisées à Pékin pour commémorer le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon militariste et la fin de la Seconde Guerre mondiale.